Comment faire des économies d’énergie dans son restaurant ?
Que ce soit pour la cuisson, la réfrigération, le chauffage ou encore l’éclairage, pour son bon fonctionnement, la restauration nécessite une grande consommation d’énergie qui fait monter le prix des factures d’électricité.
Vous êtes restaurateur mais ne savez pas comment vous y prendre pour réduire votre consommation énergétique ? Vesto vous présente quelques bonnes pratiques à adopter pour faire des économies d’énergie !
Pourquoi réduire sa consommation d’énergie ?
En moyenne, dans les cuisines professionnelles, les dépenses énergétiques sont réparties comme ceci :
- La cuisson : 30 %
- La production de froid : 20 %
- L’éclairage : 20 %
- La ventilation : 15 %
- Les bureaux et autres postes divers : 10 %
- La laverie : 5 %
Ainsi, puisque la restauration nécessite une grande quantité d’énergie, réduire sa consommation vous permettra de :
- Faire des économies sur vos factures d’électricité : chaque année, un restaurant consomme en moyenne 34 400 kWh ce qui correspond à une facture de 3 300 euros HT/an (en décembre 2022). En fonction des types d’installations, adopter des gestes et de nouvelles habitudes pourrait vous permettre d’économiser jusqu’à 50% de vos dépenses énergétiques.
Si vous souhaitez savoir quel compteur et quel tarif d’électricité choisir pour votre restaurant :
- Préserver l’environnement : diminuer sa consommation énergétique, c’est participer à limiter les émissions de gaz et l’utilisation d’énergies fossiles. Ces deux éléments favorisent la réduction de la pollution de l’air et des sols. Par conséquent, réduire sa consommation d’énergie revient à préserver l’environnement.
Comment faire des économies d’énergie ?
Voici quelques gestes simples à adopter qui vous aideront à réaliser des économies importantes dans votre cuisine professionnelle.
1- La cuisson
Puisque la cuisson est le poste qui consomme le plus d’énergie dans votre restaurant, investir dans des équipements de cuisine adaptés vous permettra de considérablement diminuer votre consommation d’énergie.
Les bons réflexes à adopter
- Utiliser des couvercles pour couvrir vos casseroles et restreindre les pertes de chaleur.
- Éviter d’ouvrir la porte du four au risque d’entraîner une baisse de température qui peut aller jusqu’à 5°C.
- Utiliser des casseroles adaptées à votre feu pour répartir correctement la chaleur et pour éviter de chauffer dans le vide.
- Procéder à l’entretien régulier de votre matériel de cuisine pour garantir son bon fonctionnement et éviter une surconsommation d’énergie.
Vous ne savez pas comment entretenir votre matériel CHR ? Vesto propose quelques articles à ce sujet :
Les équipements de cuisine dans lesquels investir
- Les économiseurs : sur vos plaques de cuisson, ils permettent de réduire jusqu’à 20% votre consommation énergétique.
- Les plaques à induction : elles peuvent réduire votre consommation électrique de 40 à 50%.
- Les brûleurs séquentiels : ils facilitent le réglage de vos feux, modulent la puissance des feux vifs et vous permettent d’économiser jusqu’à 20% d’énergie.
2- La production de froid
Juste après la cuisson, la production de froid est le deuxième poste qui consomme le plus d’énergie dans votre restaurant.
Les bons réflexes à adopter
- Placer vos appareils froids loin des points chauds de votre cuisine pour obtenir un fonctionnement optimal.
- Réduire le plus possible l’ouverture des portes de vos appareils froids.
- Dégivrer souvent vos appareils pour garantir leur bon fonctionnement.
- Laisser refroidir vos plats ou aliments chauds avant de les conserver au froid.
- Entretenir régulièrement son matériel de restauration pour allonger sa durée de vie.
Les équipements dans lesquels investir
- Un échangeur thermique récupère et réutilise la chaleur de vos appareils de cuisson et de production de froid pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire. Il permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes.
3- L’éclairage
L’éclairage est le troisième gros consommateur d’énergie dans la restauration.
Les bons réflexes à adopter
- Utiliser des ampoules LED. Ces ampoules consomment jusqu’à 10 fois moins que des ampoules halogènes. Elles sont plus chères à l’achat mais leur longévité et leur faible consommation vous permettront de réaliser de véritables économies sur la durée.
- Installer des détecteurs de présence. Dans les pièces où la circulation n’est pas fréquente (cave, toilettes, stockage, etc.), placez des détecteurs pour éviter de garder les pièces éclairées sans raison.
- Entretenir régulièrement vos luminaires pour garantir un meilleur fonctionnement et pour allonger leur durée de vie. Si possible, privilégiez l’éclairage naturel.
4- Le chauffage
Il est possible de réaliser des économies à l’aide du chauffage dans votre restaurant.
Les bons réflexes à adopter
En hiver, il est conseillé de garder une température à 19 °C +/- 1,5. Pour éviter les déperditions de chaleur, soyez attentifs à la fermeture des portes d’entrée. Si possible, lors des périodes d’inactivité, pendant la nuit ou le week-end, baissez le chauffage.
J’ai encore des questions, qui dois-je contacter ?
Si ce sujet vous intéresse, Vesto vous propose de consulter notre article sur les solutions possibles pour réduire sa consommation d’eau dans son restaurant.
Si vous êtes intéressés par le reconditionnement et la seconde-main, et que vous souhaitez rendre votre restaurant éco-responsable et plus durable, consultez notre blog ! Vous y trouverez sûrement votre bonheur !
Si vous avez d’autres questions, contactez Vesto ! Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
Qui sommes-nous ?
Vesto est une start-up qui a pour objectif de réduire les déchets créés par la restauration professionnelle. Nous avons développé la première filière de reconditionnement de matériel CHR 100% remade in France et nous croyons fermement qu’il est possible pour les restaurateurs de faire des économies tout en ayant une consommation plus responsable !
Notre matériel CHR reconditionné est disponible en cliquant ici.