compteur électrique restaurant

Quel compteur et quel tarif d’électricité pour mon restaurant ?

Quel compteur et quel tarif d’électricité pour mon restaurant ?

Je souhaiterais ouvrir un restaurant, mais je ne sais pas comment dimensionner mon installation électrique. Quel compteur dois-je installer ? Comment prévoir ma consommation et ainsi anticiper le montant de ma facture ? A quelle puissance dois-je souscrire ? Quels sont les fournisseurs existants ? Autant de questions auxquelles cet article va vous fournir des éléments de réponse.

L’installation du compteur se fait obligatoirement par Enedis, qui est l’entreprise qui gère le réseau en France. Elle s’occupe seulement de la distribution ! C’est pour cela qu’on fait la différence entre distributeur et fournisseur d’électricité. C’est aussi Enedis qui va s’occuper de dimensionner votre compteur en fonction de vos besoins en énergie. Ces besoins, c’est à vous de les indiquer ! Et on va voir comment faire.

1. Ai-je besoin d’un compteur haute puissance ?

Pour l’installation de votre compteur vous avez deux solutions:

  • compteur standard (< 36kVA)
  • compteur haute puissance (> 36kVA)

Le principal enjeu est donc de déterminer la puissance dont vous aurez besoin.

Pourquoi cette différenciation ? Le compteur “standard” vous permet d’avoir de l’électricité à prix fixe. Passé ce seuil, le prix de l’électricité sera indexé sur le prix du marché. De la même manière qu’un marché financier, le prix du kWh va varier chaque jour. Il sera en-dessous du tarif moyen si la demande est faible, et au-dessus dans le cas contraire.

Estimer ma puissance

Dépendant du matériel utilisé en cuisine, le besoin en électricité varie. Certains gros équipements chauds (sauteuses, vario, fours 20 niv. par exemple) peuvent consommer jusqu’à 100 kW (un peu plus de 100 kVA), ce qui est bien au-dessus des 36 kVA que vous autorise le plus gros compteur standard destinés aux particuliers. A ce niveau, l’électricité c’est comme l’eau : si vous n’avez pas assez de débit, vos équipements ne vont pas fonctionner. Il va donc vous falloir un plus gros tuyau pour faire passer suffisamment d’énergie.

On vous explique comment calculer votre besoin dans le prochain paragraphe.

Monophasé ou triphasé ?

Certains appareils utilisent du courant triphasé pour fonctionner, et tous les compteurs ne sont pas capables d’en fournir. Plus précisément, les compteurs anciens ou de faible puissance (moins de 12 kVA) peuvent être monophasés et ne permettront donc pas d’alimenter des appareils triphasés. Si vous avez un doute sur votre compteur, vous pouvez vous adresser à Enedis pour obtenir des informations. Un compteur triphasé peut fournir les deux types de courant : monophasé ou triphasé. Chez VESTO, environ un tiers des appareils reconditionnés vendus utilisent du courant triphasé pour fonctionner, le chaud et la laverie notamment.

kW ou kVA ?

Pourquoi Enedis parle de kVA (comprendre kilo-Volt-Ampère) alors que la puissance de mes appareils se compte en kW (kilo-Watt) ? Le kVA prend en compte la puissance apparente du réseau, mais pour des installations non-industrielles, la différence est très faible. On peut donc considérer que kW = kVA dans notre estimation.

2. Comment estimer la puissance dont j’ai besoin ?

La puissance requise pour faire fonctionner le restaurant se calcule en fonction de ma cuisine, du chauffage et de la climatisation principalement. Si tout est électrique la puissance requise peut monter rapidement (compter 10 kVA pour climatiser 100 m² par exemple). Dans la cuisine, ça peut également monter vite. La méthode la plus sûre est de faire la somme des puissances inscrites sur la plaque des différents équipements. Pour donner un ordre de grandeur on peut se référer au tableau suivant :

Ordre de grandeur de la puissance consommée par différents équipements CHR classiques

Ceci fait, Enedis peut installer un compteur dimensionné correctement pour l’usage souhaité. Il faut maintenant trouver un fournisseur d’électricité.

2. Quels sont les différents fournisseurs d’électricité ?

Avec l’ouverture du marché de l’électricité, de nouveaux fournisseurs sont apparus et viennent concurrencer l’offre d’EDF, fournisseur historique. Il existe en 2021 21 fournisseurs différents qui proposent des offres destinées aux professionnels de la restauration, une liste est consultable ici.

3. Quelles différences entre les offres ?

De manière générale, les fournisseurs d’électricité proposent 2 offres différentes : une avec un prix du kWh fixe et l’autre dont le prix varie en fonction du prix du marché.

Certaines offres vont également soutenir les sources d’énergie renouvelable plus que d’autres. Plus votre besoin en énergie sera élevé, et plus les offres accessibles seront à prix du kWh variable.

Si vous avez également besoin de gaz, vous pouvez combiner vos deux besoins en énergie puisque certains fournisseurs proposent ces deux services.

VESTO

Un doute sur la puissance dont vous avez besoin pour ouvrir votre restaurant ? Un besoin d’information particulier à propos de votre installation électrique ? Vesto  vous conseille sur du matériel CHR en prenant en compte les spécificités de vos locaux. Nous vous accompagnons dans votre démarche, du choix du matériel à son installation tout en restant à votre écoute.

VESTO est une jeune entreprise de l’économie circulaire dont le but est de reconditionner et revendre du matériel de restauration professionnel garanti au moins 6 mois ! Vous pouvez en apprendre plus sur nous et notre mission en cliquant sur ce lien.