Le reconditionné, c'est quoi

Le reconditionnement, c’est quoi ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler de matériel reconditionné ou de reconditionnement, et peut-être que vous vous êtes dit : mais qu’est-ce que c’est que ça ? On a pensé à vous, voilà donc un article pour tout remettre au clair 😉

Définition

Reconditionner un produit, c’est lui donner une seconde vie en le remettant entièrement en état après une première utilisation. C’est donc de la seconde main, mais garanti de qualité !

Les étapes du reconditionnement sont :

  • Vérifier : tester toutes les fonctionnalités du produit, regarder l’état des pièces, vérifier l’apparence extérieure.
  • Réparer : si besoin, changer les pièces en fin de vie.
  • Nettoyer : de fond en comble, pour un rendu parfait 😉
  • Garantir : comme le neuf, le matériel reconditionné est garanti (en général de 3 mois à 2 ans), gage de sa qualité.
Le reconditionné, c'est quoi

Le principe du reconditionnement fonctionne pour tout type de matériel. Il est de plus en plus utilisé pour la téléphonie (avec Backmarket ou Re-commerce), mais existe aussi dans d’autres domaines comme le matériel professionnel de restauration (avec Vesto)

Les avantages

Acheter du matériel reconditionné à la place du neuf peut se révéler très avantageux.

  • Ecologique : Acheter du matériel reconditionné, c’est lui donner une seconde vie. On évite donc de jeter un produit encore fonctionnel, et par la même occasion on produit moins de neuf !
  • Economique : le matériel acheté est toujours moins cher que le neuf, pour un fonctionnement équivalent. Une affaire ! A titre d’exemple, le matériel de Vesto coûte entre 30% à 70% moins cher que le neuf.
  • Fiable : La matériel est entièrement revu et garanti, ce qui le rend beaucoup plus fiable que l’occasion (voir le partie « La différence avec l’occasion »).
  • Humain : Reconditionner du matériel volumineux comme la matériel professionnel, c’est valoriser les emplois de nos régions et de notre pays. En effet, cela donne du travail aux artisans réparateurs et reconditionneurs locaux.

La différence avec l’occasion

Attention à ne pas confondre occasion et reconditionné !

L’occasion est simplement du matériel qui a déjà été utilisé. Il est vendu sur des plateformes comme le bon coin. Les prix sont variables mais il est souvent peu cher, en revanche il n’y a aucune garantie sur la qualité et sur la durabilité du produit. Il peut être presque neuf, comme très abîmé.

En conclusion

Le matériel reconditionné, c’est du matériel de seconde main mais entièrement remis en état et garanti. C’est économique, fiable et écologique.

Vesto propose aux restaurateurs du matériel professionnel reconditionné de qualité, pour une cuisine plus durable et un achat plus économique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *