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Comment faire connaître son restaurant en ligne ?

Il est essentiel pour un restaurant aujourd’hui d’être présent sur internet pour assurer la promotion de son établissement et toucher une clientèle variée. Mais par où commencer ?

Grâce à notre expérience dans la visibilité digitale, et notre action au plus proche des restaurateurs nous avons résumé pour vous les meilleures pratiques pour être visible sur internet facilement et rapidement, et faire venir des nouveaux clients !

1. Créer et tenir à jour un compte Google My Business

C’est l’étape la plus essentielle, si vous deviez n’en faire qu’une, c’est celle-ci.

Le compte Google My Business permet à votre restaurant d’apparaître quand un client proche de votre établissement recherchera un restaurant sur google ou google maps.

Il permet à tous d’accéder facilement à une multitude d’informations telles que votre adresse, le numéro auquel vous contacter, vos horaires d’ouvertures, les avis de vos clients ainsi que des photos du lieu et de vos plats.

Créez votre fiche Google My Business en 2 minutes:

  1. Rendez-vous sur https://www.google.com/intl/fr_fr/business/
  2. Connectez-vous à votre compte Google en cliquant sur “Se connecter”. Si vous n’avez pas encore de compte google, cliquez sur “Commencer” pour vous en créer un.
  3. Entrez le nom de votre établissement, puis cliquez sur “Suivant”.
  4. Entrez votre type d’établissement, par exemple “Restaurant grec” ou “Boulangerie”.
  5. Google vous demande alors si vous souhaitez ajouter un lieu, cliquez sur “Oui”.
  6. Entrez l’adresse exacte de votre restaurant.
  7. Google vous demande alors si vous proposez des services à vos clients hors de votre établissement. Cliquez sur “Oui” si vous proposez un service de livraison, vous pourrez alors indiquer votre zone de livraison.
  8. Indiquez le numéro auquel vos clients peuvent vous contacter, et votre site internet si vous en avez un.
  9. Validez votre établissement: Afin de vérifier que vous êtes bien le propriétaire de votre établissement, Google vous propose de recevoir un courrier postal à votre adresse. Une fois le courrier reçu, vous n’avez plus qu’à vous connecter et à entrer le code fourni.

Complétez vos informations: Dans la barre de gauche, cliquez sur “Infos”. Vous pouvez alors ajouter des catégories correspondant à votre établissement, créer une description, compléter vos horaires d’ouverture etc…

Ajoutez des photos: Les photos sont ce qui donne envie aux clients de venir. Privilégiez les photos de bonne qualité montrant le lieu ainsi que vos plats.

Cultivez vos avis clients: Les avis clients Google sont souvent consultés et permettent de donner une bonne réputation à votre restaurant. Incitez vos clients à donner leur avis et répondez aux avis positifs comme négatifs en restant courtois et professionnels.

Tenez vos clients au courant de vos horaires d’ouvertures exceptionnels (confinement, jours fériés, fermeture exceptionnelle).

Voilà, votre établissement est maintenant visible sur Google et Google Maps ! 

2. Avoir un site internet

Avoir un site internet vous permet d’avoir une existence en ligne. C’est un moyen rapide et efficace de se faire connaître qui vous sert à présenter votre établissement, à donner envie à vos client et à leur fournir toutes les informations nécessaires.

Créez votre site en quelque clics

De nos jours, vous n’avez plus besoin d’un développeur informatique pour obtenir rapidement un site vitrine de votre restaurant. De nombreux services vous proposent de créer votre site en seulement quelques clics presque gratuitement.

En voici quelques-uns:

  • Wix: La simplicité et la rapidité

Simple d’utilisation, il vous permet en quelques clics de créer un site vitrine attrayant et intuitif.

Tarif: à partir de 10€/mois

Plus complexe à prendre en main que Wix, WordPress propose en revanche un choix presque infini de fonctionnalités. C’est un outil puissant, adapté à des utilisateurs qui connaissent déjà l’outil.

Tarif: à partir de 4€/mois.

  • Contournement: Le compromis entre la rapidité et les fonctionnalités

Cette agence digitale propose aux restaurateurs une formation pas à pas gratuite pour créer son site de click and collect à l’aide de l’outil Squarespace, outil très puissant et flexible, mais dont la prise en main nécessite d’être accompagné.

Si vous recherchez un outil digital plus complet, vous aidant à gérer votre site internet mais aussi votre visibilité, vos clients et vos commandes, il existe de nombreuses solutions, mais il faudra y mettre le prix. C’est le cas par exemple de ZenChef.

Que mettre sur votre site ?

Mettez en avant votre restaurant: Présentez votre concept, votre histoire et vos engagements. Agrémentez le tout de photos de votre établissement, de vos plats ou de votre équipe afin de donner envie au client de venir chez vous.

Ajoutez les informations essentielles pour vos clients: Il est essentiel que la personne consultant votre site trouve toutes les informations nécessaires concernant votre établissement. Cela comprend:

  • votre adresse
  • vos horaires d’ouverture
  • les moyens pour vous contacter (numéro de téléphone)
  • votre menu

Proposez des services additionnels: Votre site internet peut aussi être l’occasion de proposer des services supplémentaires à vos clients comme la commande en ligne pour de la livraison à domicile, le click & collect ou encore la réservation en ligne.

Rendez votre site facile d’utilisation pour le téléphones portables: De nombreux clients iront consulter votre site depuis leur téléphone, il est donc nécessaire que celui-ci soit “responsive”, c’est-à-dire adapté aux petits écrans.

3. Etre présent sur les réseaux sociaux

Que ça soit facebook, instagram, linkedin ou twitter, les réseaux sociaux vous permettent de toucher une gamme large de potentiels clients. Voici nos quelques conseils pour commencer:

  • Postez régulièrement : nouveaux plats, nouveaux menus, bonnes nouvelles / actualités… pensez à poster au moins une fois par semaine.
  • Apportez un soin particulier à vos visuels sur instagram: c’est le réseau social visuel par excellence, et celui qui peut donner en un clin d’oeil l’eau à la bouche à vos futurs clients.
  • Soyez proche de votre communauté: tout comme les avis google, répondez aux commentaires et aux messages et faites participer votre communauté aux coulisses de votre établissement grâce à des stories.

Vous avez besoin de matériel pour votre cuisine ? Vesto vous propose une large gamme de matériel reconditionné, c’est-à-dire de seconde main mais entièrement remis en état ! Ecologique et moins cher !