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Comment faire connaƮtre son restaurant en ligne ?

Comment faire connaƮtre son restaurant en ligne ?

Il est essentiel pour un restaurant aujourd’hui d’ĆŖtre prĆ©sent sur internet pour assurer la promotion de son Ć©tablissement et toucher une clientĆØle variĆ©e. Mais par oĆ¹ commencer ?

GrĆ¢ce Ć  notre expĆ©rience dans la visibilitĆ© digitale, et notre action au plus proche des restaurateurs nous avons rĆ©sumĆ© pour vous les meilleures pratiques pour ĆŖtre visible sur internet facilement et rapidement, et faire venir des nouveaux clients !

1. CrƩer et tenir Ơ jour un compte Google My Business

Cā€™est lā€™Ć©tape la plus essentielle, si vous deviez nā€™en faire quā€™une, cā€™est celle-ci.

Le compte Google My Business permet Ć  votre restaurant dā€™apparaĆ®tre quand un client proche de votre Ć©tablissement recherchera un restaurant sur google ou google maps.

Il permet Ć  tous dā€™accĆ©der facilement Ć  une multitude dā€™informations telles que votre adresse, le numĆ©ro auquel vous contacter, vos horaires dā€™ouvertures, les avis de vos clients ainsi que des photos du lieu et de vos plats.

CrƩez votre fiche Google My Business en 2 minutes:

  1. Rendez-vous sur https://www.google.com/intl/fr_fr/business/
  2. Connectez-vous Ć  votre compte Google en cliquant sur ā€œSe connecterā€. Si vous nā€™avez pas encore de compte google, cliquez sur ā€œCommencerā€ pour vous en crĆ©er un.
  3. Entrez le nom de votre Ć©tablissement, puis cliquez sur ā€œSuivantā€.
  4. Entrez votre type dā€™Ć©tablissement, par exemple ā€œRestaurant grecā€ ou ā€œBoulangerieā€.
  5. Google vous demande alors si vous souhaitez ajouter un lieu, cliquez sur ā€œOuiā€.
  6. Entrez lā€™adresse exacte de votre restaurant.
  7. Google vous demande alors si vous proposez des services Ć  vos clients hors de votre Ć©tablissement. Cliquez sur ā€œOuiā€ si vous proposez un service de livraison, vous pourrez alors indiquer votre zone de livraison.
  8. Indiquez le numƩro auquel vos clients peuvent vous contacter, et votre site internet si vous en avez un.
  9. Validez votre Ć©tablissement: Afin de vĆ©rifier que vous ĆŖtes bien le propriĆ©taire de votre Ć©tablissement, Google vous propose de recevoir un courrier postal Ć  votre adresse. Une fois le courrier reƧu, vous nā€™avez plus quā€™Ć  vous connecter et Ć  entrer le code fourni.

ComplĆ©tez vos informations: Dans la barre de gauche, cliquez sur ā€œInfosā€. Vous pouvez alors ajouter des catĆ©gories correspondant Ć  votre Ć©tablissement, crĆ©er une description, complĆ©ter vos horaires dā€™ouverture etc…

Ajoutez des photos: Les photos sont ce qui donne envie aux clients de venir. PrivilƩgiez les photos de bonne qualitƩ montrant le lieu ainsi que vos plats.

Cultivez vos avis clients: Les avis clients Google sont souvent consultƩs et permettent de donner une bonne rƩputation Ơ votre restaurant. Incitez vos clients Ơ donner leur avis et rƩpondez aux avis positifs comme nƩgatifs en restant courtois et professionnels.

Tenez vos clients au courant de vos horaires dā€™ouvertures exceptionnels (confinement, jours fĆ©riĆ©s, fermeture exceptionnelle).

VoilĆ , votre Ć©tablissement est maintenant visible sur Google et Google Maps ! 

2. Avoir un site internet

Avoir un site internet vous permet dā€™avoir une existence en ligne. Cā€™est un moyen rapide et efficace de se faire connaĆ®tre qui vous sert Ć  prĆ©senter votre Ć©tablissement, Ć  donner envie Ć  vos client et Ć  leur fournir toutes les informations nĆ©cessaires.

CrƩez votre site en quelque clics

De nos jours, vous nā€™avez plus besoin dā€™un dĆ©veloppeur informatique pour obtenir rapidement un site vitrine de votre restaurant. De nombreux services vous proposent de crĆ©er votre site en seulement quelques clics presque gratuitement.

En voici quelques-uns:

  • Wix: La simplicitĆ© et la rapiditĆ©

Simple dā€™utilisation, il vous permet en quelques clics de crĆ©er un site vitrine attrayant et intuitif.

Tarif: Ć  partir de 10ā‚¬/mois

Plus complexe Ć  prendre en main que Wix, WordPress propose en revanche un choix presque infini de fonctionnalitĆ©s. Cā€™est un outil puissant, adaptĆ© Ć  des utilisateurs qui connaissent dĆ©jĆ  lā€™outil.

Tarif: Ć  partir de 4ā‚¬/mois.

  • Contournement: Le compromis entre la rapiditĆ© et les fonctionnalitĆ©s

Cette agence digitale propose aux restaurateurs une formation pas Ć  pas gratuite pour crĆ©er son site de click and collect Ć  lā€™aide de lā€™outil Squarespace, outil trĆØs puissant et flexible, mais dont la prise en main nĆ©cessite dā€™ĆŖtre accompagnĆ©.

Si vous recherchez un outil digital plus complet, vous aidant Ć  gĆ©rer votre site internet mais aussi votre visibilitĆ©, vos clients et vos commandes, il existe de nombreuses solutions, mais il faudra y mettre le prix. Cā€™est le cas par exemple de ZenChef.

Que mettre sur votre site ?

Mettez en avant votre restaurant: PrƩsentez votre concept, votre histoire et vos engagements. AgrƩmentez le tout de photos de votre Ʃtablissement, de vos plats ou de votre Ʃquipe afin de donner envie au client de venir chez vous.

Ajoutez les informations essentielles pour vos clients: Il est essentiel que la personne consultant votre site trouve toutes les informations nƩcessaires concernant votre Ʃtablissement. Cela comprend:

  • votre adresse
  • vos horaires dā€™ouverture
  • les moyens pour vous contacter (numĆ©ro de tĆ©lĆ©phone)
  • votre menu

Proposez des services additionnels: Votre site internet peut aussi ĆŖtre lā€™occasion de proposer des services supplĆ©mentaires Ć  vos clients comme la commande en ligne pour de la livraison Ć  domicile, le click & collect ou encore la rĆ©servation en ligne.

Rendez votre site facile dā€™utilisation pour le tĆ©lĆ©phones portables: De nombreux clients iront consulter votre site depuis leur tĆ©lĆ©phone, il est donc nĆ©cessaire que celui-ci soit ā€œresponsiveā€, c’est-Ć -dire adaptĆ© aux petits Ć©crans.

3. Etre prƩsent sur les rƩseaux sociaux

Que Ƨa soit facebook, instagram, linkedin ou twitter, les rƩseaux sociaux vous permettent de toucher une gamme large de potentiels clients. Voici nos quelques conseils pour commencer:

  • Postez rĆ©guliĆØrement : nouveaux plats, nouveaux menus, bonnes nouvelles / actualitĆ©s… pensez Ć  poster au moins une fois par semaine.
  • Apportez un soin particulier Ć  vos visuels sur instagram: c’est le rĆ©seau social visuel par excellence, et celui qui peut donner en un clin d’oeil l’eau Ć  la bouche Ć  vos futurs clients.
  • Soyez proche de votre communautĆ©: tout comme les avis google, rĆ©pondez aux commentaires et aux messages et faites participer votre communautĆ© aux coulisses de votre Ć©tablissement grĆ¢ce Ć  des stories.

Vous avez besoin de matĆ©riel pour votre cuisine ? Vesto vous propose une large gamme de matĆ©riel reconditionnĆ©, c’est-Ć -dire de seconde main mais entiĆØrement remis en Ć©tat ! Ecologique et moins cher !