Comment réduire la consommation d’eau dans son restaurant ?
A cause de la pénurie d’eau présente aux quatre coins du monde, des frais d’épuration et des traitement des eaux usées qui font monter les prix, l’eau est un des principaux facteurs de coûts à l’échelle mondiale.
En tant que professionnels de la restauration, vous cherchez à réduire votre consommation d’eau ? Vous désirez en savoir plus sur l’impact que cela peut avoir sur votre restaurant ? Les réponses à vos questions se trouvent dans cet article !
Pourquoi réduire sa consommation d’eau ?
Réduire sa consommation d’eau est nécessaire pour plusieurs raisons :
- Préserver l’environnement : selon le ministère de la Transition Écologique, les Français consomment 1,44 milliards de m3 d’eau pour un usage domestique. La consommation d’eau d’un restaurant est, quant à elle, estimée entre 40L et 150L par couvert. Réduire sa consommation d’eau dans sa cuisine professionnelle, c’est participer à réduire les besoins en énergie des infrastructures nécessaires au traitement de l’eau douce, et donc, préserver l’environnement.
- Réduire le montant des factures d’eau : Réduire sa consommation d’eau va permettre de réduire le montant de vos factures d’eau.
Comment réduire sa consommation d’eau ?
6 habitudes pratiques à adopter
1 – Déterminez votre consommation d’eau
La moyenne d’eau consommée par couvert dans un restaurant varie de 30 à 140 litres. Afin d’y voir plus clair sur votre consommation et de quantifier les économies réalisées, évaluez votre consommation d’eau. Si besoin, faites-le avec un professionnel.
2 – Réparez les fuites
Un robinet qui a une fuite perd 100 litres d’eau par jour et une chasse d’eau pas moins de 1000 litres par jour. Faites régulièrement le tour de votre restaurant pour repérer les éventuelles fuites sur les robinets, tuyauteries, chasses d’eau et autres, cela vous évitera de gaspiller de l’eau et d’augmenter le montant de vos factures !
3 – Privilégiez les appareils qui possèdent des réducteurs de débit
Installer des lavabos équipés de réducteurs de débit permet de faire baisser la consommation d’eau de 40% à 60% sans pour autant nuire au confort de l’utilisateur. N’hésitez pas à vous en procurer et à installer une double commande à vos WC.
4 – Réutilisez et économisez l’eau
Une autre habitude que vous pouvez adopter est de réutiliser l’eau qui a permis de laver les légumes ou l’eau de pluie (par exemple pour l’arrosage de plantes ou de fleurs).
En cuisine, lorsque vous êtes à la plonge, remplissez deux bacs d’eau : un pour le lavage, un pour le rinçage.
Si vous ne possédez qu’un seul bac, équipez-vous d’un mitigeur à douchette, il vous permettra d’utiliser l’eau uniquement en cas de nécessité.
5 – Choisissez du matériel performant
Réduisez votre consommation d’eau en vous équipant de matériel performant. Vous aurez un meilleur rendement et réaliserez des économies d’eau substantielles. S’équiper de matériel de qualité signifie se renseigner sur les dernières technologies, nouveautés et fonctionnalités que proposent le matériel que vous utilisez ou désirez. Si vous décidez de vous séparer de votre matériel pour vous en procurer un plus performant, faites appel à Vesto ! Dans une logique d’économie circulaire, Vesto récupère du matériel CHR usagé, le reconditionne et le revend à un prix réduit !
6 – Enfin, formez votre équipe aux gestes éco-responsables.
Il existe plusieurs solutions possibles pour former son équipe aux gestes éco-responsables. Vous pouvez, par exemple, faire appel à Ecotable.
Ecotable est un label de restauration durable qui propose des formations et un accompagnement sur mesure aux restaurateurs dans leur transition écologique pour rendre leur établissement éco-responsable.
J’ai encore des questions, qui dois-je contacter ?
Si vous souhaitez savoir comment rendre votre restaurant éco-responsable, lisez nos articles à ce sujet.
Si vous êtes intéressés par le reconditionnement et la seconde-main, et que vous souhaitez rendre votre restaurant éco-responsable et plus durable, consultez notre blog ! Vous y trouverez sûrement votre bonheur !
Si vous avez d’autres questions, contactez Vesto ! Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
Qui sommes-nous ?
Vesto est une start-up qui a pour objectif de réduire les déchets créés par la restauration professionnelle. Nous avons développé la première filière de reconditionnement de matériel CHR 100% remade in France et nous croyons fermement qu’il est possible pour les restaurateurs de faire des économies tout en ayant une consommation plus responsable !
Notre matériel CHR reconditionné est disponible en cliquant ici.