Ai-je besoin du triphasé pour ma laverie professionnelle ?

Lorsque vous possédez un restaurant, il est primordial de savoir quel courant électrique utiliser. En fonction de votre activité et de votre consommation, vous pourrez avoir besoin d’une installation en triphasé ou en monophasé.

Si vous ne savez pas quelle est la différence entre le triphasé et le monophasé et que vous vous demandez concrètement quel sera l’impact sur votre restaurant, lisez cet article jusqu’au bout pour trouver les réponses à vos questions !

Le triphasé

Quelle est la différence entre le triphasé et le monophasé ?

Le triphasé possède trois fois plus de puissance électrique que le monophasé. Il est possible de reconnaître une installation en triphasé en observant les câbles, les prises électriques et les disjoncteurs.

Câble triphasé
Câble monophasé
Prise électrique triphasé
Prise électrique monophasé
Disjoncteur installation triphasé
Disjoncteur installation monophasé

Pourquoi opter pour une installation en triphasé ?

Concrètement, le triphasé permettra à votre lave-vaisselle ou à votre lave-verre professionnel de chauffer plus vite à la mise en service et également entre deux cycles. Son temps de préchauffage sera plus court et les cycles de lavage pourront être relancés plus rapidement. Son rendement à l’heure sera beaucoup plus important. Vous verrez donc un impact positif sur votre restaurant et sur votre activité !

Que ce soit pour la laverie professionnelle ou pour le chaud, vous aurez une puissance disponible plus grande. Vous pourrez, par exemple, nettoyer davantage de vaisselle ou produire encore plus de frites. 

Si votre consommation électrique est peu intense, par exemple si vous lancez des cycles de lavage toutes les 30 minutes, il n’est pas nécessaire pour vous d’opter pour une installation en triphasé. Une installation en monophasé vous conviendra parfaitement.

Comment passer du monophasé au triphasé ?

Si vous souhaitez passer du monophasé au triphasé, vous devez faire appel à votre électricien ou prendre contact avec votre fournisseur d’énergie qui vous expliquera la démarche à effectuer pour changer de contrat d’électricité ! Des travaux faits par des professionnels devront également être prévus !

Avertissement : N’effectuez pas de changement de courant vous-mêmes, faites appel à des professionnels !

Pour trouver un électricien certifié près de chez vous :

https://www.electriciencertifie.fr/

Si vous possédez une installation en monophasé mais que votre consommation demande davantage de puissance et que vous ne souhaitez pas changer votre installation en triphasé, il est possible de garder votre installation en monophasé et de l’adapter à votre consommation. Cependant, cette installation est à faire impérativement par des professionnels. En effet, cela peut être dangereux de procéder soi-même au risque de s’électrocuter ou encore de faire sauter votre courant électrique ! Il est beaucoup plus prudent et recommandé de faire appel à des professionnels !

De plus, la meilleure pratique reste d’utiliser le courant électrique adapté à votre consommation électrique. Non seulement cela est recommandé mais c’est aussi plus simple !

J’ai encore des questions, qui dois-je contacter ?

Si vous souhaitez avoir des informations sur l’usage de votre lave-vaisselle ou de votre lave-verre professionnel, vous pouvez contacter Vesto directement par téléphone. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions !

VESTO

Vesto est une start-up qui a pour objectif de réduire les déchets créés par la restauration professionnelle. Nous avons développé la première filière de reconditionnement de matériel CHR 100% remade in France et nous croyons fermement qu’il est possible pour les restaurateurs de faire des économies tout en ayant une consommation plus responsable ! Notre matériel est disponible en cliquant ici.

Si vous avez besoin de plus d’informations, l’équipe commerciale est à votre disposition pour répondre à votre besoin.