Pourquoi utiliser un osmoseur ?

Acteurs de la restauration professionnelle, vous souhaitez savoir pour quelles raisons vous devez utiliser un osmoseur ? Cet article est fait pour vous !

Les bénéfices et avantages d’un osmoseur 

Un osmoseur ne convient pas forcément à tous les restaurateurs professionnels. Il est pertinent d’utiliser un osmoseur lorsque l’on lave régulièrement une grande quantité de verres fragiles (haut de gamme, cristal, etc.). En effet, un café qui ne lave que des tasses à café ou un boulanger qui ne lave que des ustensiles de cuisine dans un lave-batterie n’en a pas nécessairement besoin. 

L’osmoseur, en retirant les minéraux présents dans l’eau, permet d’éviter l’apparition de dépôts sur les verres sans avoir à les essuyer. Généralement, pour éviter que des dépôts n’apparaissent avec le temps sur la verrerie, le serveur ou le barista sèche les verres, un à un, avec un chiffon. Ainsi, avec un osmoseur, dites adieu à cette tâche ingrate et dangereuse !

Puisque l’osmoseur permet de ne plus avoir à passer un coup de chiffon sur les verres, il rend le travail du personnel plus optimal, plus ergonomique et plus agréable. Le serveur ou le barista qui est souvent chargé d’essuyer les verres pourra alors travailler plus efficacement. 

Enfin, utiliser un osmoseur permet d’éviter d’éventuelles blessures et de réduire la casse des verres. En effet, avec un chiffon, il est davantage possible de faire tomber un verre en l’essuyant et de se blesser en voulant le ramasser. Se procurer un osmoseur d’eau permet donc de réduire le risque de cassures et de blessures.

Pourquoi faut-il installer un adoucisseur d’eau en amont ?

Avant d’installer un osmoseur, il est très recommandé d’installer un adoucisseur d’eau en amont.

Bien que l’osmoseur enlève les minéraux présents dans l’eau et permet d’éviter la formation des dépôts sur les verres, il est surtout à utiliser comme un complément. L’adoucisseur enlève les particules de calcaire présents dans l’eau qui abîment la machine et altèrent son bon fonctionnement dans le temps. Sans adoucisseur, les verres vont très vite être recouverts de calcaire et vont perdre en brillance. Dans ce cas-là, utiliser un osmoseur pour éviter l’apparition de traces n’aura aucun impact puisque la qualité des verres sera déjà altérée. 

Pour illustrer la différence entre un adoucisseur et un osmoseur, nous pouvons faire une comparaison avec un gros filtre et un filtre fin, tous les deux installés dans un cours d’eau.

Le filtre fin qui trie les petits résidus comme les feuilles ou les petits cailloux complète le gros filtre qui sert à trier les gros résidus comme les grandes branches d’arbres ou les gros déchets plastiques. Il agit en complément pour trier les résidus que le gros filtre n’a pas pu trier. Utiliser uniquement le filtre fin n’est pas adapté. Il serait rapidement plein de gros résidus et il pourrait alors s’obstruer très vite. D’autre part, ne pas utiliser de filtre fin n’est pas la solution la plus efficace. Dans ce cas, le gros filtre va laisser des petits résidus dans l’eau qui ne seront pas traités sans filtre fin.

L’adoucisseur et l’osmoseur ont un fonctionnement similaire au gros filtre et au filtre fin. L’adoucisseur permet de retirer les particules de calcaire. Quant à l’osmoseur, il va filtrer les petites particules (autres minéraux). Un osmoseur sans adoucisseur va s’user beaucoup plus rapidement. En bref, utiliser un adoucisseur permet d’allonger la durée de vie de votre osmoseur et de votre matériel.

Est-ce qu’il existe une alternative à l’osmoseur ?

Si vous ne souhaitez pas installer un osmoseur d’eau, vous pouvez décider de vous procurer un filtre Brita. Le filtre Brita permet d’enlever les impuretés présentes dans l’eau. Il fonctionne avec un système de cartouche filtrante qu’il faut acheter et changer une fois un certain volume d’eau dépassé (entre 3 et 12 mois de durée de vie en fonction de l’usage). Le filtre Brita ne fonctionne pas de la même manière qu’un osmoseur. Cependant, étant donné que le résultat est presque similaire, cela peut être une alternative intéressante.

J’ai encore des questions, qui dois-je contacter ?

Si cet article n’a pas répondu à toutes vos questions, vous pouvez contacter notre équipe commerciale qui se fera un plaisir de vous conseiller au mieux dans le choix de vos équipements de traitement de l’eau.

Vesto est une start-up qui a pour objectif de réduire les déchets. Nous avons développé la première filière de reconditionnement de matériel CHR 100% remade in France et nous croyons fermement qu’il est possible pour les restaurateurs de faire des économies tout en ayant une consommation plus responsable !

En résumé

Un osmoseur est adapté pour les professionnels de la restauration qui lavent régulièrement une grande quantité de verres. Il s’utilise en complément d’un adoucisseur d’eau et il permet d’enlever le reste des minéraux présents dans l’eau.

Un osmoseur permet également de ne pas laisser de traces sur les verres et de conserver leur brillance, de faciliter le travail du personnel et d’éviter les éventuelles blessures et les verres cassés.

VESTO

Notre matériel est disponible en cliquant ici. Si vous avez besoin de plus d’informations, l’équipe commerciale est à votre disposition pour répondre à votre besoin.