Quelle vitrine réfrigérée choisir pour mon commerce ?
Acteurs de la restauration professionnelle ou de la distribution, vous cherchez à acquérir une vitrine réfrigérée adaptée à votre activité ? Il est indispensable de choisir l’équipement qui correspond à vos besoins.
Vesto vous présente les différentes vitrines réfrigérées et les critères indispensables à prendre en compte !
Pourquoi s’équiper d’une vitrine réfrigérée ?
La vitrine réfrigérée est très utilisée en supermarché, en restauration, en boulangerie/pâtisserie ou encore en boucherie. Elle permet de garder vos aliments au frais et vous aide à mettre en valeur vos produits en offrant une bonne visibilité à vos clients.
Les différentes types de vitrines
1- Les vitrines d’exposition
Lorsque l’on parle de vitrine d’exposition, on parle généralement d’une vitrine fermée qui possède un plan de travail. Ces vitrines servent à exposer les produits de manière sécurisée et à les protéger de la poussière.
Cependant, il existe aussi des vitrines spécifiques à certains produits, elles sont présentées tout au long de l’article.
2- Les vitrines d’exposition libre service
Les vitrines d’exposition libre service, grâce aux portes qu’elles possèdent, permettent aux clients de se servir librement et de prendre le produit dont ils ont besoin directement dans la machine.
3- Les vitrines d’exposition pâtisseries
Parmi les vitrines d’exposition, certaines sont conçues pour des utilisations spécifiques.
Par exemple, si vous travaillez en pâtisserie/boulangerie, les vitrines d’exposition pâtisseries sont indispensables. Elles apportent une réelle valeur ajoutée au service proposé dans votre établissement.
Ces vitrines utilisent principalement du froid statique ou du froid ventilé (bien que le froid ventilé soit davantage utilisé) pour pouvoir garder toutes vos pâtisseries au frais.
4- Les vitrines d’exposition à glace
Les vitrines d’exposition à glace sont parfaites pour mettre en valeur vos crèmes glacées auprès de vos clients tout en les conservant dans des conditions optimales pour que leur goût et leur texture soient préservés. Elles sont idéales car elles sont faites pour contenir des bacs gastronormes de la même taille (exemple : plusieurs GN1/4)). Elle sont plus faciles à transporter qu’une vitrine d’exposition classique, ce qui peut être un avantage considérable si vous décidez de changer fréquemment de lieu pour vendre vos crèmes glacées.
5- Les vitrines d’exposition à sushi / tapas
Il existe encore beaucoup d’autres vitrines réfrigérées, dont la vitrine d’exposition à sushi/tapas qui possède une variété de modèles et de tailles. En fonction du modèle choisi, vous permettrez à vos clients d’avoir un accès libre-service, (c’est-à-dire qu’ils pourront se servir eux-mêmes) ou d’avoir un service dit assisté (vous aurez à servir le client). Elles répondent parfaitement à vos besoins si vous vendez des sushis et/ou des tapas.
6- Les saladettes à poser
Les vitrines d’exposition à ingrédients (ou saladette à poser) sont utiles pour stocker des aliments tels que des salades, des fruits et des légumes, des fromages ou des charcuteries qui doivent être conservés à des températures fraîches et qui seront souvent utilisés lors des préparations.
Elles sont généralement placées dans la zone de préparation de la cuisine, pour permettre aux chefs et aux cuisiniers d’accéder facilement aux ingrédients dont ils ont besoin. Cependant, elles peuvent également être placées devant le client, par exemple dans le cas où l’on vend des sandwichs ou des salades.
Les critères de choix
1- Les dimensions
Pour bien choisir votre vitrine réfrigérée, il est important de vérifier que les dimensions (hauteur, largeur et longueur) et que la capacité de stockage correspondent à l’agencement de votre cuisine.
Généralement, les vitrines les plus larges, appelées banques réfrigérées peuvent aller jusqu’à 3, voire 4 m. Les moins larges sont souvent des mini-vitrines avec une largeur d’environ 300 mm.
La capacité de stockage varie de 60 à 400 litres.
2- Le système de refroidissement
Vous pouvez trouver le même type de vitrine avec un système de refroidissement différent. C’est pourquoi, en plus de l’utilisation que vous souhaitez avoir, il est nécessaire de connaître le type de froid adapté à vos besoins.
- Le froid statique
Le froid statique est peu énergivore. Il ne dessèche pas vos aliments mais répartit de manière non homogène du froid au niveau de l’espace de stockage.
- Le froid ventilé
Le froid ventilé possède une meilleure répartition du froid dans l’espace de stockage. Il limite le développement des bactéries et empêche la condensation dans l’appareil frigorifique.
- Le froid positif
Le froid positif conserve les aliments dans une température supérieure à 0°C. Souvent autour de 3°C, il respecte la chaîne du froid tout en préservant la qualité des aliments.
- Le froid négatif
Le froid négatif souffle de l’air inférieur à 0°C. Il sert à congeler les aliments.
3- Les portes
Les portes que vous allez choisir vont dépendre de la fonction que vous voulez donner à votre matériel. Si vous souhaitez, par exemple, vous équiper d’une vitrine libre service, il est préférable et plus pratique de prendre une porte frontale coulissante ou pas de porte pour que le consommateur puisse se servir en toute facilité. En revanche, si vous servez vous-mêmes vos produits, il est plus judicieux de prendre une porte arrière pour que vous puissiez plus facilement atteindre vos produits.
4- L’éclairage
L’éclairage choisi vous aidera à mettre en valeur vos produits. Vous pouvez opter pour des lumières colorées comme des tubes néon, ou un éclairage LED.
Attention, l’éclairage produit de la chaleur ! N’oubliez pas de le prendre en compte car il vous faudra renforcer votre système de refroidissement pour maintenir les aliments à la bonne température, ce qui risque d’accroître la consommation d’énergie de la vitrine réfrigérée.
Pour résumer
Il est donc nécessaire de se poser les questions suivantes liées aux indispensables :
- Quelle est la vitrine adaptée à mon établissement ?
- Quels aliments est-ce que je souhaite conserver ?
- Quel est le système de refroidissement adapté à mon activité ?
Une fois tous ces éléments étudiés, il est nécessaire de penser aux moyens utiles pour garantir la durabilité de votre matériel. L’un des aspects les plus importants est l’entretien de votre matériel.
J’ai encore des questions, qui dois-je contacter ?
Si vous êtes intéressé par le reconditionnement et que vous souhaitez rendre votre restaurant éco-responsable et plus durable, consultez notre blog ! Vous y trouverez sûrement votre bonheur !Si vous avez d’autres questions, contactez Vesto ! Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions !
Qui sommes-nous ?
Vesto est une start-up qui a pour objectif de réduire les déchets créés par la restauration professionnelle. Nous avons développé la première filière de reconditionnement de matériel CHR 100% remade in France et nous croyons fermement qu’il est possible pour les restaurateurs de faire des économies tout en ayant une consommation plus responsable ! Notre matériel CHR reconditionné est disponible en cliquant ici.