Comment entretenir sa friteuse professionnelle ?
Vous avez une cuisine professionnelle et vous avez besoin d’informations pour son entretien ? Envie d’économiser et d’éviter l’intervention d’un technicien ? Vesto vous propose des astuces pour prolonger la durée de vie de votre matériel et pour éviter les pannes techniques dans votre restaurant !
Pourquoi prendre soin de sa friteuse professionnelle ?
Prendre soin de sa friteuse est nécessaire pour plusieurs raisons :
- Garantir sa durabilité et sa qualité : lorsque vous pratiquez un nettoyage complet, vous garantissez une durée de vie plus longue et un meilleur fonctionnement à votre appareil.
- Garantir une qualité supérieure d’hygiène : le bon entretien de votre friteuse évitera la création de bactéries.
- Faire des économies : en prenant soin de votre friteuse, vous prenez soin de votre portefeuille ! Vous éviterez l’intervention d’un technicien ou l’achat d’une nouvelle friteuse !
Nos conseils d’entretien
Le nettoyage de votre friteuse
La fréquence de nettoyage à appliquer dépend de la fréquence à laquelle vous utilisez votre machine. Si vous avez un usage régulier, changez et nettoyez régulièrement l’huile de votre friteuse pour éviter une accumulation de saleté et l’encrassement de la cuve, ce qui rendrait le nettoyage encore plus difficile. Si vous avez un usage moins régulier, vous pouvez davantage espacer les nettoyages.
Lorsque vous nettoyez votre friteuse, n’oubliez pas les contours et les résidus d’huile. Vous pouvez utiliser un tissu légèrement humide ou une éponge. Ne négligez pas non plus la résistance de la friteuse en faisant attention à bien la débrancher et la vidanger au préalable.
L’utilisation de l’huile
Quotidiennement, laissez l’huile refroidir dans la cuve avant de la vidanger. Ne faites pas fonctionner l’appareil sans huile ou avec trop peu d’huile sous risque d’enclencher le thermostat de sécurité.
Important : N’allumez pas votre friteuse sans huile, vous risquez de détériorer votre machine !
Bon à savoir
Plusieurs sécurités sur les friteuses peuvent empêcher leur bon fonctionnement. Pour les friteuses avec un corps de chauffe amovible, un capteur détecte la présence du corps de chauffe. N’oubliez pas de vérifier qu’il est bien en place car s’il ne l’est pas, la friteuse ne démarrera pas.
Soyez également attentif au thermostat de sécurité (petit “bitoniau” rouge). En cas de surchauffe, il peut s’enclencher. Pour le réarmer, faites intervenir un dépanneur !
J’ai encore des questions, qui dois-je contacter ?
Contactez Vesto, notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions !
Qui sommes-nous ?
Vesto est une start-up qui a pour objectif de réduire les déchets créés par la restauration professionnelle. Nous avons développé la première filière de reconditionnement de matériel CHR 100% remade in France et nous croyons fermement qu’il est possible pour les restaurateurs de faire des économies tout en ayant une consommation plus responsable !
Notre matériel est disponible en cliquant ici.