Les Echos – Paris 2024 : Vesto mise sur la sous-traitance pour son matériel de cuisine reconditionné – 18/08/2021
Publié le 18 août 2021 à 09:45
CES ENTREPRISES QUI MISENT DEJA SUR LES JO DE PARIS 2024 (2/7). En Seine Saint Denis, les pépites de l’économie sociale et solidaire sont dans les starting-blocks. Vesto espère vendre ses appareils de cuisine reconditionnés, grâce à la loi AGEC.
Racheter du matériel de cuisine usagé, le réhabiliter et le revendre à plus bas prix. Voilà en somme le projet de Vesto, une jeune entreprise basée à Bagnolet (Seine-Saint-Denis). « Ces fours, frigos ou encore machines à café, nous les récupérons auprès des restaurants, mais surtout auprès des cuisinistes et des fabricants. Car ces derniers ont l’obligation légale de reprendre le matériel usagé au moment de la pose d’un nouveau produit » explique Bastien Rambaud, qui a cofondé Vesto en avril 2020, avec Wilfrid Dumas et Anne-Laurene Harmel.
20 % de matériel recyclé pour les collectivités
Le confinement a bien sûr donné des sueurs froides aux trois jeunes entrepreneurs. Mais ils ont rapidement pris connaissance de la loi AGEC , qui oblige depuis le 9 mars 2021 Etat et collectivités territoriales à acquérir au moins 20 % de matériel issu du réemploi ou du recyclage. Vesto y voit une opportunité. « Nous avons tout de suite pensé aux Jeux Olympiques de 2024. Évidemment, les contrats d’équipement vont être confiés à des cuisinistes bien plus gros que nous. Mais nous allons candidater pour de la sous-traitance, pour proposer une part de matériel reconditionné dans les appels d’offres ».